Cathodoluminescence, Cénomanien moyen                                               Calcul vésical d'infection                                                                    Torus mandibularis                  
                                          
Dolmen de Juicq (Charente-Maritime)                                         Dolmen B1S de Chenon (Charente)                                            Dolmen B1T de Chenon (Charente)     
     


Gérard R. COLMONT
Géologue - Archéologue

Chercheur en Anthropologie préhistorique
                   
                                                                                                                                                                                                             
René Joffroy (1915-1986)
 
 
Titulaire d’une licence-ès-Lettres et d’une licence-ès-Sciences, René Joffroy enseigne principalement la philosophie de 1940 à 1953 au Collège de Châtillon-sur-Seine. Parallèlement, il se passionne pour l’archéologie. A partir de 1947, il devient Conservateur du petit Musée de Châtillon-sur-Seine et l’alimente par les découvertes faites sur le site de Vertillum à Verthault ainsi qu’autour de l’oppidum du Mont-Lassois. Les tumulus Hallstattiens du secteur l’intéressent également, notamment le mobilier de la tombe à char de Sainte-Colombe-sur-Seine découverte au XIXe siècle.
 
Dès 1936, il participe comme bénévole à des chantiers de recherche préhistorique dans plusieurs grottes de la Haute-Marne dont il est originaire et de Côte-d’Or. La découverte en janvier 1953 de la tombe princière de Vix près du Mont-Lassois va le faire entrer au CNRS où il reste 5 ans puis le propulser en 1964 Conservateur en Chef du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (de 1964 à 1984) - où il supervise la rénovation du Musée - après avoir soutenu sa thèse d’Etat en 1960 sur « L’oppidum de Vix et la civilisation hallstattienne finale dans l’est de la France », Président de la Société Préhistorique de France en 1959 et en 1966, membre correspondant à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de l'Institut Archéologique allemand ainsi que Professeur à l’Ecole du Louvre.
 


Les premières découvertes au Mont-Lassois
 
Pendant dix ans de 1929 à 1939, à raison d’un mois de fouilles par an, Jean Lagorgette (1881-1942) récolte sur le site du Mont Lassois des kilos de céramique, des quantités de fibules (certaines à cabochon de corail), des perles d’ambre et un grand nombre de petits objets en bronze et en fer. Ce qui l’intrigue le plus, c’est l’association de poteries indigènes peintes de motifs géométriques ou zoomorphes et de tessons de céramique ornée de motifs à figures noires d’origine grecque. Il y aurait eu près du Mont-Lassois des contacts avec le monde grec et étrusque. Jean Lagorgette repère également les vestiges d’une construction contenant un poignard et une épée, mais aussi des levées de terre. Il y a donc un habitat et non loin de là sans doute une nécropole.
 
 

                                                                                JoffroyMoissonVix

                                                                         Maurice Moisson et René Joffroy (à droite)
                                                                         les pieds dans la boue en train d'extraire le
                                                                        le cratère de Vix avec une anse encore fixée 



Découverte de la tombe princière de Vix en 1953
datée du Ve siècle av. J.-C.

 
La découverte effective de la tombe princière de Vix est due à Maurice Moisson (1902-1980), cultivateur et assistant bénévole des fouilles de Jean Lagorgette, prédécesseur de René Joffroy à la direction du Musée du pays châtillonnais. De 1929 à 1939, Maurice Moisson seconde Jean Lagorgette dans ses fouilles ; il y acquiert une solide formation archéologique ainsi que l’œil du fouilleur.
 
René Joffroy connaissait les recherches de Jean Lagorgette. Aussi, tout naturellement, à peine nommé à Châtillon-sur-Seine, il entreprend - souvent en compagnie de Maurice Moisson - des fouilles au Mont Lassois qui s’étalèrent de 1947 à 1957.
 
Le 3 janvier 1953, en fin de campagne de fouilles, alors qu’il restait un reliquat de crédits et que la zone fouillée avait atteint les alluvions sableuses de la Seine toute proche, René Joffroy décide l’arrêt des fouilles et le remblaiement pour le lendemain. Aussi, avec son assistant René Paris, il décide de regagner Châtillon. Maurice Moisson resté seul, revient de nuit avec ses deux fils pour continuer de fouiller sous la neige ce qui semblait être un tumulus arasé d’une quarantaine de mètres de diamètre. Le lendemain matin, René Joffroy voit arriver Maurice Moisson lui demandant de vite venir pour une découverte extraordinaire. Il lui fallut cependant attendre car René Joffroy devait assurer des cours au Lycée toute la matinée. Trois journées entières furent nécessaires pour sortir de la boue le grand cratère ; et les fouilles continuèrent discrètement durant plusieurs semaines.
 
La chambre funéraire se trouvait sous la surface du sol, ce qui l’avait protégée d’éventuels pillards. Dans un coin de la tombe, le vase était en piteux état, sa cuve écrasée par l’écroulement du plafond de la chambre funéraire, son pied et une de ses anses désolidarisée, le couvercle cassé. Le service à boire était posé sur le bord de ce couvercle. Les grands bassins en bronze étaient appuyés contre la paroi du caisson en bois, en face des roues du char démonté.
La dépouille d’une femme couverte de bijoux reposait sur un char à quatre roues, au centre de la chambre funéraire. Les ossements étaient associés à de riches fibules, à un collier de grosses perles d’ambre, à divers anneaux en bronze. L'étude taphonomique du squelette a permis de préciser que le bijou en or trouvé près du crâne n’était pas le diadème d’une princesse celte, plutôt un torque porté à l’origine autour du cou. La dame avait autour de 35 ans, une mâchoire prognathe, une mauvaise implantation de la dentition et souffrait au moment de sa mort de pathologies comme un torticolis congénital, une malformation de la hanche, et diverses arthroses. Le char n’avait donc pas pour fonction celle de fournir un moyen de déplacement d’apparat, mais était plutôt une litière pour femme handicapée.
 
 
Les péripéties de la restauration du cratère de Vix
 
La première restauration eut lieu sur place à Châtillon au printemps 1953 par M. Hamelin, restaurateur travaillant pour le Louvre. Le vase est alors exposé au Louvre avec le reste du mobilier de la tombe du 24 octobre 1953 au 7 février 1954. Il revient à Châtillon à la fin de ce mois. Il est hissé au premier étage du Musée à travers une trappe du plancher de la salle d’exposition. Mais cette première restauration n’a tenu que peu de temps. Un rapport alarmant est effectué par M. André France-Lanord, fondateur du Musée lorrain de Nancy, en juin 1954. Un essai de restauration concluant est effectué seulement en novembre 1955 sur le couvercle du vase. La courbe d’origine du vase est retrouvée grâce à une forme en bois, démontée ensuite. Une armature de soutien est placée à l’intérieur du vase. Cette deuxième restauration dura 2 mois ; il fallut à M. Thouvenin et Mme André, les nouveaux restaurateurs, travailler jours et nuits d’arrache-pied, pour obtenir le résultat toujours visible actuellement.

 
VaseVix

Le cratère de Vix restauré :
1100 litres de contenance
208 kg, 1,64 m de haut


Depuis 2000, une équipe internationale est regroupée au sein d’un PCR intitulé « Vix et son environnement » pour poursuivre des travaux de recherches archéologiques sur et autour du Mont Lassois.

 
CitéMontLassois

La "Cité" du Mont Lassois avec sa
nécropole en bas à droite telle que
les fouilles actuelles la révèlent

 
 
Des ressemblances entre la découverte de Vix et celle de Lavau
 
 
En 2015, des archéologues de l’INRAP mettent au jour sur la commune de Lavau dans la banlieue de Troyes, à 70 km de Vix, une nouvelle tombe à char. La fouille a été réalisée dans le cadre de l’archéologie préventive, sur décision de l’Etat, pour sauvegarder ce patrimoine archéologique. L’équipe de fouilles (responsable : Bastien Dubuis) a mis d’abord au jour, comme à Vix, l’une des appliques d’un grand chaudron. Ce dernier est une pièce du mobilier de banquet qui a sans doute accompagné l’inhumation du défunt.
L’organisation de l’espace funéraire de la tombe de Vix se retrouve à Lavau : le défunt est déposé sur un char démonté (2 roues à Lavau pour 4 à Vix) placé au centre de la chambre funéraire (de 14 m2 pour Lavau) ; le mobilier du banquet est rassemblé dans un angle de la chambre.
Le motif du félin est présent à Lavau comme à Vix : têtes de guépards ou de léopards à Lavau ; lion à Vix. De même, la représentation de figures religieuses et mythologiques d’origine grecque se retrouve aussi bien à Vix (gorgone Méduse) qu’à Lavau (dieu Achéloos).
Les techniques de fouilles actuelles ont permis de récolter une plus grande documentation scientifique de terrain qu’à l’époque des fouilles de Vix. De même, les études en cours de la tombe princière de Lavau vont pouvoir bénéficier des dernières avancées en matière d’analyse scientifique archéologique. Comme exemple, l’analyse des résidus contenus dans le chaudron de Lavau permettra sans doute de déterminer quelle boisson il a contenu. Une autre tombe contiendrait le squelette d’une femme parée de bijoux.

René Joffroy était très estimé du Patron puisque tous les deux avaient de nombreux points communs : prospection approfondie et continue d'un même secteur géographique durant de nombreuses années (19 campagnes de fouilles sur le Mont Lassois); collaboration étroite avec les habitants du secteur utilisés comme informateurs mais aussi comme auxiliaires de fouilles ; puissance de travail permettant de mener de front un métier d'enseignant  et une recherche archéologique de niveau professionnel couronnée par un diplôme universitaire de haut niveau (doctorat d'Etat-ès-Lettres). Tout ceci ne pouvant que les rapprocher.

 
 
Bibliographie de René Joffroy
 
 
René Joffroy, 1953. - Note sur la Découverte d'une sépulture princière du premier Age du Fer à Vix (Côte-d'Or). Comptes-rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, séance du 16 janvier 1953, Vol. 97, n°1 : 27-29.

René Joffroy & R. Bloch, 1953. - L'alphabet du cratère de Vix. Revue de philologie, littérature et histoire ancienne, tome XXVII, fasc. 2. Paris : Klincksieck : 1-17.

René Joffroy, R. Audin & R. Riquet, 1954. - Inventaria archaeologica II, Ages des Métaux. (Fiches F1-F6, fasc. I). Anvers. Ed. de Sikkel. 
 

René Joffroy, 1954. – Le trésor de Vix (Côte-d’Or). P.U.F., Monuments et Mémoire, fondation E. Piot. XLVIII/1 : 68 p. + 9 fig. + 32 pl.

René Joffroy, 1954.- La Tombe de Vix (Côte-d'or) : les fouilles et les découvertes. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Tome 48, fasc. 1. Paris : Presses Universitaires de France : 68 p. + 9 fig. + 32 pl. 
 
René Joffroy, 1955. – Le tumulus de la ferme de Grand-Bois, commune d’Aigney-le-Duc (Côte-d’Or). XIVe Congrès Préhistorique de France, Strasbourg 1953 : 317-322.

René Joffroy, R. Audin & R. Riquet, 1956. - Inventaria archaeologica II, France 1, Ages des Métaux : Corpus des ensembles archéologiques (sous la direction de M.-E.Marien). 2e édition. Anvers : Sikkel. 

René Joffroy, 1956. - La sépulture à char de Vix (Côte-d'Or). Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais. Imprimerie Boudrot : 8 p.
 
René Joffroy, 1956. – Un tumulus du Hallstatt ancien à Vix (Côte-d’Or). Congrès Préhistorique de France, XVe Session Poitiers-Angoulême : 579-587.

René Joffroy, 1956. – Un tumulus à Essarois (Côte-d’Or) : le tumulus du Bas de Comet. Congrès Préhistorique de France, XVe Session Poitiers-Angoulême : 589-594.
 
René Joffroy, 1957. - Les sépultures à char du premier âge du Fer en France. Revue Archéologique de l’Est, 8 : 7-73 et 192-263.

René Joffroy & Abbé P. Mouton, 1958. - Le gisement aurignacien des rois à Mouthiers (Charente). Paris . CNRS : 140 p. 

René Joffroy, 1958. - Les sépultures à char du premier âge du Fer en France. Thèse complémentaire de Lettres. Université de Paris, 1956. Dijon : Imprimerie Bernigaud et Privat. 1 vol : 167 p.  

René Joffroy, 1958. - Les sépultures à char du premier âge du fer en France. Thèse complémentaire. Texte remanié. Paris : A. et J. Picard : 163 p. 

René Joffroy, 1959.La tombe princière de Vix (Cote-d'Or). Société Archéologique et historique du Châtillonnais. Chatillon-sur-Seine : Boudrot : 16 p. 


René Joffroy, 1960. - L'oppidum de Vix et la civilisation hallstattienne finale dans l'est de la France. Thèse principale de Lettres. Université de Dijon, 1956, XX : 206 p. + 81 pl. hors texte. 

René Joffroy, 1960.L'oppidum de Vix et la civilisation hallstattienne finale dans l'est de la France. Paris : Société les Belles lettres : 210 p. + 81 hors texte.  
 
René Joffroy, 1960. – Le mobilier du tumulus de la Friche à Mauvilly (Côte-d’Or). Revue Archéologique de l’Est, XI, fasc. 3 : 204-214.

René Joffroy, 1961. - Note sur trois haches du Musée de Chatillon suivi de : Anse d'Oenochoé provenant de Vertault. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais. 4e série, n° 2. Châtillon-sur-Seine : Imprimerie et Librairie Ernest Leclerc : 47-58.  
 
René Joffroy, 1962. - Le trésor de Vix : histoire et portée d'une grande découverte. Paris : Ed. Fayard : 205 p.

René Joffroy, 1963. - La tombe à char de Pernant (Aisne). Gallia, vol. 21 : 1-9.

René Joffroy, 1964. - Statuette de Minerve en bronze trouvée à Pontallier (Côte-d'Or). Revue Archéologique de l'Est et duCentre-Est, n° 57-58, tome XV, fasc. 1-2 : 5 p.


René Joffroy, 1964-1965. – Le grand tumulus de Larrey (Côte-d’Or). Bull. de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, 5-6 : 183-190.
 
René Joffroy, H. J. Eggers & E. Will, 1965. - Les Celtes et les Germains à l'époque païenne. Paris : A. Michel : 263 p.  


René Joffroy, 1967. - Le trésor de Vix : histoire et portée d'une grande découverte. Paris : Ed. Fayard : 205 p.

René Joffroy, 1968. - La tombe princière de Vix (Côte-d'Or). Edition de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais. Châtillon-sur-Seine : Imprimerie Boudrot : 16 p.
 
René Joffroy (sous la direction de), 1969. - Inventaria archaeologica. Corpus des ensembles archéologiques de France .III : Civilisations des tumulus armoricains. J. Briard (avec la collaboration d'Y. Onnée). Société des amis du Musée des antiquités nationales et du château de Saint-Germain-en-Laye : 30 p.

René Joffroy, 1970. - Note sur 2 sépultures du Bronze final découvertes à Barbuisse-Courtavant (Aube). Bulletin de la Société Préhistorique Française, n° 1 : 28-32.

René Joffroy, P. Amiet, A.-M. Bobot & M. Mathelin, 1971. - Carrousel : chevaux et cavaliers de bronze, de la steppe à la Méditerranée, de la Chine à l'Atlantique. Ed. Bobigny (49, rue de Paris, 93000) 104 p.  
 
René Joffroy, 1971. - Antiquités gallo-romaines et mérovingiennes (guide). Musée des antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye. 4ème éd. Paris : Ed. des Musées nationaux : 30 p.
 
René Joffroy & Louis Van den Berghe, 1973. - Bronzes [d'] Iran-Luristan [et du] Caucase. In : Le Bronze industriel. (Images de Jean Liénard). Paris : 102 p. 
 
René Joffroy, 1973. - Antiquités de l'Age du bronze et des Ages du fer (guide). Saint-Germain-en-Laye, France : Musée des antiquités nationales. Château de Saint-Germain-en-Laye.
 
René Joffroy (sous la direction de), 1974. - Le cimetière de Lavoye (Meuse) - Nécropole mérovingienne. Paris : A. et J. Picard : 180 p. dont 36 pages de planches. 


René Joffroy, 1974. - La tombe princière de Vix (Côte-d'Or). Edition de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais. Châtillon-sur-Seine : Imprimerie Boudrot : 16 p.

René Joffroy, 1976. - Antiquités gallo-romaines et mérovingiennes. Musée des Antiquités Nationales. Saint-Germain-en-Laye : 24 p.

 
René Joffroy, 1976. - Antiquités de l'Age du Bronze et des Ages du Fer (guide). Paris : Ed. des Musées Nationaux : 30 p.  
 
René Joffroy (sous la direction de), 1976. – Le passage du 1er au 2e âge du Fer en Europe. Colloque 29 du IXe Congrès de l’U.I.S.P.P. de Nice (13-18 septembre 1976). Préface de Michel Guy. Paris : CNRS : 96 p. 
 
René Joffroy, 1978. - Les antiquités préhistoriques (guide). Saint-Germain-en-Laye : musée des antiquités nationales : 32 p.

René Joffroy, 1978. - Découverte d'une cachette de bronzes gallo-romains à Champoulet (Loiret). Comptes-rendus des Séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Paris : Klicksieck : 795-806.  

René Joffroy, 1979. - Vix et ses trésors. Paris : J. Tallandier : 239 p. + 117 pl.  

René Joffroy, 1979. - Le Musée des Antiquités Nationales (guide). Réunion des Musées Nationaux : 91 p.

René Joffroy & Andrée Thénot, 1983. - Initiation à l'archéologie de la France. Tome I : Préhistoire et protohistoire. Nouvelle éd. revue et augmentée. Paris : Tallandier : 295 p.  

René Joffroy, 1983. - La tombe princière de Vix (Côte-d'Or). Ed.de la Société archéologique et historique du Châtillonnais


René Joffroy, 1984. – Les tumulus de la Trémoille à Minot (Côte-d’Or). Eléments de Pré- et Proto-histoire européenne. Hommages à J.-P. Millotte. Annales littéraires de l’Université de Besançon, 299 : 523-526 + 3 fig. 
 
René Joffroy & Andrée Thénot, 1984. - Initiation à l'archéologie de la France. Tome II : Gallo-romain et Mérovingien. Nouvelle éd. revue et augmentée. Paris : Tallandier.  

René Joffroy & Andrée Thénot, 1986. - Initiation à l'archéologie de la France. Tome I : Préhistoire et protohistoire. Nouvelle éd. revue et augmentée. Paris : Tallandier.  

René Joffroy, 1986. - Le Musée archéologique du Châtillonnais. Ingersheim : SAEP : 24 p.
 
René Joffroy (+) & Andrée Thénot, 1990. - Initiation à l'archéologie de la France. Tome I : Préhistoire et protohistoire. Nouv. éd. totalement refondue. Paris : Tallandier.
 
René Joffroy (+) & Andrée Thénot, 1990. - Initiation à l'archéologie de la France. Tome II : Gallo-romain et Mérovingien. Nouvelle éd. revue et augmentée. Paris : Tallandier : 277 p.  

Direction de thèses :
 
Gisèle Sarazin, 1970. - Considérations sur 14 nécropoles mérovingiennes de l'Aisne fouillées par F. Moreau. Thèse de 3e cycle. Université de Paris 4 : 1 vol., 663 p.

Jean-Pierre Mohen, 1972.Les nécropoles de l'âge du fer dans la région de Tarbes (Basses et Hautes Pyrénées).  Thèse de 3e cycle. Université Panthéon-Sorbonne : 270 p.
 
Hommage à René Joffroy :
 
Bruno Chaume, J.-P. Mohen & P. Périn (sous la direction de), 1999. - Archéologie des Celtes - Mélanges à la mémoire de René Joffroy. Montagnac : Ed. M. Mergoil : 1 vol., 328 p.
 
 

================== 
 
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie, une conférence de Bastien Dubuis, archéologue à l’INRAP, a eu lieu le 18 juin 2016 à 17h ayant pour sujet : « La tombe princière de Lavau : présentation des recherches en cours un an après la fouille » suivie d’une visite guidée du Trésor de Vix par Félicie Fougère, conservatrice du Musée de Châtillon et d’une exposition photographique des fouilles de Lavau commentée par M. Dubuis.

 
==================

 
 
 



Créer un site
Créer un site