Cathodoluminescence, Cénomanien moyen                                               Calcul vésical d'infection                                                                    Torus mandibularis                  
                                          
Dolmen de Juicq (Charente-Maritime)                                         Dolmen B1S de Chenon (Charente)                                            Dolmen B1T de Chenon (Charente)     
     


Gérard R. COLMONT
Géologue - Archéologue

Chercheur en Anthropologie préhistorique
                   
                                                                                                                                                                                                             
              
Paul François HENRY (1946-2017)
 
                Paul Henry, Fouilles du Mont-Joly en Normandie, 1965                           La Croix de Bourrien près de Languédias, Côtes d`Armor              Paul, joueur de biniou au Mont-Joly en 1965             Paul (à droite) près de la Croix de Bourrien d'époque mérovingienne en 2016                                                                                                                                                         
 
                                             Formation en archéologie préhistorique, Université Rennes 1.
                                             Travaux pour l’Inventaire et la Conservation Régionale des Bâtiments de France.
                                             Inscrit sur liste d’aptitude à la Conservation des Musées de Province.
                                            Professeur Certifié d’Histoire-Géographie.
                                            Membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne.
                                            Responsable du sauvetage du Colombier (XVIe siècle) de Kérinan de 1970 à 1979.
                                            Responsable des fouilles du Château de La Hunaudaye de 1978 à 1984. 

                                            Docteur en Histoire en 1999, Université de Rennes 2 (Laboratoire Pierre Merlat, UMR 6566).

 
 
Le texte qui suit a été écrit à ma demande par l’épouse de Paul, très affectée par le décès de son mari. Elle nous y fait découvrir certains traits de la personnalité de Paul que d'aucuns n'ont pas su voir à l’époque de sa jeunesse : un travailleur acharné, pugnace, exigeant, en plus d’être un amoureux de sa Bretagne natale. Il voulait transmettre son savoir. J'espère en partie exaucer son voeu en ajoutant une page sur son cher Château de La Hunaudaye. 

Pour parler de Paul
 
Quand j’ai connu Paul, à la fin de l’année 1990, il m’a dit que deux êtres brisés pouvaient trouver, en s’aimant, l’envie et les moyens de se reconstruire, je l’ai cru. Ensemble, au prix de huit années de travail acharné, nous avons "rattrapé le temps perdu" selon son expression. Nous nous sommes lancés dans le bouclage de son DEA et dans la rédaction de sa thèse.

Paul connaissait le château de La Hunaudaye pierre par pierre. Il avait mené des campagnes de fouilles d’avril 1978 à septembre 1984 ; il en avait aussi étudié l’histoire, lu tous les textes anciens s’y rapportant. Il en avait arpenté le territoire environnant méthodiquement et étudié le terrain parcelle par parcelle, ainsi que tout le cadastre et la micro-toponymie de la région proche pour essayer d’avoir la compréhension la plus fine et la plus complète possible de l’évolution de ce territoire et donc de la genèse et de l’évolution du château.
J’ai tapé et assuré la relecture de 1259 pages. Ce travail se voulait exhaustif, tant Paul était exigeant et maître de son sujet. La thèse, soutenue en janvier 1999, s’intitule : "Recherche autour de la naissance d’un château médiéval, des origines au XIIIe siècle". Elle se présente en 4 volumes :

Tome I : En Penthièvre oriental, deux communes sur la rive gauche de l’Arguenon : Plédéliac et Pléven
Tome II : Lanmor
Tome III : Le château de La Hunaudaye, éléments d’histoire et d’archéologie
Tome IV : Les annexes

Quatre ans après la soutenance (en 2003), il a appris qu’il était très malade et que ses jours étaient comptés. Il s’est lancé à corps perdu dans toutes les publications qui lui tenaient à cœur, habité par le sentiment de l’urgence, et il a enchaîné les articles dans des revues scientifiques, heureuses de publier ses pages si intéressantes et ses recherches toujours très documentées et très abouties. Il a aussi souhaité retrouver et réunir ses compagnons de chantiers de restauration et de chantiers archéologiques qui avaient donné un sens à sa vie ; l’amitié était une valeur capitale pour lui.

Paul a travaillé avec acharnement jusqu’au bout. Au printemps 2017, il se lançait dans une recherche sur l'emprise et l’évolution des territoires des évêchés bretons depuis leur implantation jusqu'au XXème siècle. Nous avions commencé à faire du repérage de terrain. Il voulait aussi que cet hiver-là, nous entamions la publication d'une partie centrale de sa thèse : "Lanmor". Je pense qu'il se sentait très menacé par l'évolution de sa maladie.

Il a été avant tout un travailleur acharné et terriblement exigeant avec lui-même, un homme au savoir encyclopédique et d’une parfaite honnêteté intellectuelle. Il voulait que ses travaux soient utiles à ceux qui le suivraient, transmettre était son souhait le plus cher.

                                                                                                                Annie Bars, mai 2019


 
Résumé de la thèse d'Histoire de Paul HENRY (sous la direction de Louis Pape) :

Titre : Lanmor et La Hunaudaye : Recherches autour de la naissance d'un château médiéval des origines au XIIIe siècle.
La recherche autour des origines du château de La Hunaudaye, (Plédéliac, Cotes d'Armor), détruit en 1793, montre à partir d'un répertoire archéologique, de la préhistoire à l'antiquité, et de l'étude des talus et chemins, une extension des espaces forestiers environnants postérieure à La Tène finale. Le contournement de ces territoires par les voies romaines du Haut-Empire révèle un enclavement de ceux-ci, qui apparaissent comme un probable domaine du fisc impérial ; fait que semble confirmer l'implantation des paroisses primitives bretonnes et la distribution d'hagiotoponymes liés aux plus anciens évêchés de la péninsule. L'implantation du château de La Hunaudaye à mi-chemin d'un axe reliant directement Corseul, capitale de cité au carrefour routier de Lamballe, au sud de la voie romaine exposée aux incursions côtières du Bas-Empire, se justifie pleinement par la possibilité d'intervenir dans ces deux directions et de contrôler les forêts. Les dégagements de maçonnerie de la forteresse ont permis de repérer les états les plus anciens du monument et la réalisation d'une typologie de la céramique en relation avec la stratigraphie. La mise au jour de quelques éléments mobiliers d'époque mérovingienne tend à confirmer les résultats obtenus par l'archéologie du paysage et l'hagiotoponymie.
 
Publications de Paul HENRY
 
1978 / Le château de La Hunaudaye en Plédéliac, Archéologie en Bretagne, n° 21-22, 4e trimestre 1978 / 1er trimestre 1979 : 65-67.
1979 / Catalogue de l’exposition « La Hunaudaye  : premiers résultats  » (non commercialisé). 
1980 / 1. Catalogue de l’exposition « La Hunaudaye et nous » (non commercialisé). 
1980 / 2. Le château de La Hunaudaye en Plédéliac, Archéologie en Bretagne n° 28, 4ième trimestre 1980 : 37-39.
1981 / Le château de La Hunaudaye en Plédéliac, Archéologie en Bretagne n° 32, 4ième trimestre 1981 : 9-10.
1982 / Le château de La Hunaudaye en Plédéliac, Archéologie en Bretagne n° 36, 4e trimestre 1982 : 12-15.
1983 / 1. Les fouilles du château de La Hunaudaye en Plédéliac, Archéologie en Bretagne n°39, 3e trimestre 1983 : 26.
1983 / 2. Le château de La Hunaudaye en Plédéliac (Côtes du Nord), Chronique des fouilles médiévales en France, Archéologie médiévale, 1983, t. XIII : 312-314.
1998 / La stèle de l’Age du Fer de Perrot en Corseul, Annales de Bretagne, et des Pays de l’Ouest, Anjou, Maine, Poitou, Touraine, 1998, t. 105-2 : 109-118.
1999 / 1. « Lanmor et la Hunaudaye. Recherches autour de la naissance d’un château médiéval, des origines au XIIIe siècle », Thèse de doctorat sous la direction de M. Louis Pape, professeur émérite de l’Université de Haute Bretagne – Rennes 2. 1999 : 4 volumes, 1311 pages.
1999 / 2. « Entre littoral et intérieur : cheminements et gisements archéologiques en Penthièvre oriental, du Paléolithique au haut Moyen Age. » Journée préhistorique et protohistorique de Bretagne, Laboratoire d’Anthropologie, Université de Rennes 1, 6 novembre 1999 : 39-42.
2000 / De Corseul à Lamballe, quels itinéraires anciens ? Patrimoine, Bulletin de la Société Archéologique de Corseul la Romaine, avril 2000, n° XIV : 32-46.
2001 / 1. Un système de drainage antique en Ploubalay, Patrimoine, Bulletin de la Société Archéologique de Corseul la Romaine, avril 2001, n° XV : 21-23.
2001 / 2. Château de la Hunaudaye (Plédéliac, Côtes d’Armor) Notes pour une visite. Institut Culturel de Bretagne, 15 septembre 2001. 
2003 / 1. LA COURTADE (Plédéliac, Côtes d’Armor) Etude de talus et analyses pédologiques (enclos type « Âge du Fer »), (en collaboration avec A. Boigné – U.B.O.). Journée « Civilisations Atlantiques et Archéosciences ». Université de Rennes 1, 29 mars 2003 : 43-47.
2003 / 2. Corseul : Lever de rideau sur une capitale, (en collaboration avec Nicolas Mathieu, Université Rennes 2) Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Anjou, Maine, Poitou, Touraine. 2003, tome 110, n°3 : 7-32.
2003 / 3. Plédéliac (Côtes d’Armor). Château de la Hunaudaye, Chronique des fouilles médiévales en France, dans Archéologie Médiévale. 2003
2004 / Les paysans au Moyen Age dans : Le Chroniqueur (journal de liaison de l’Association du château de la Hunaudaye), n° 4, mai 2004 : 4.
2005 / Les paysans au Moyen Age : être donné et se donner, pourquoi ? dans : Le Chroniqueur (journal de liaison de l’Association du château de la Hunaudaye), n° 7, février 2005 : 5.
2006 / Eléments de méthodologie pour le repérage d’itinéraires anciens, Patrimoine, Bulletin de la Société Archéologique de Corseul la Romaine, mai 2006, n° XX : 39-41.
2007 / 1. La Hunaudaye : origines du château. Conférence pour l’Association du Château de la Hunaudaye, au château de la Hunaudaye : 28 p., 44 illustrations projetées.
2007 / 2. Itinéraires anciens à Pleurtuit, L’Echo de la Cohue, n°1, mai 2007 : 321.
2007 / 3. La forêt primitive de la Hunaudaye – Lanmor en Penthièvre ou en Plédéliac ? » Les Amis de Lamballe et du Penthièvre, Bulletin 2007 – Mémoires 2006 – n°34 : 315-361.
2007 / 4. Les fouilles 1978-1983 : aperçu des dégagements de maçonneries, Les Amis de Lamballe et du Penthièvre, Bulletin 2007 – Mémoires 2006 – n°34 : 385-397.
2008 / 1. Nèfles et néfliers : des clés pour le passé ? L’Echo de la Cohue, n°4, mai 2008 : 25-34.
2008 / 2. Vous avez-dit Corseul ? (conférence à la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo, séance du 18 février 2008). Société d’Histoire et d’Archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo, Annales 2008 : 81-103.
2009 / 1. Publications scientifiques de Bernard Edeine (en collaboration avec M.-J. Pierre, Directeur de recherches, EPHE) in Mélanges en hommage à Bernard Edeine, Haute-Normandie archéologique, Bulletin n°14, Centre de Recherches Archéologiques de Haute-Normandie, Société Normande d’Etudes Préhistoriques et Historiques : 9-16.
2009 / 2. Bernard Edeine : un chercheur inscrit dans son temps (en collaboration avec Georges Edeine, grand reporter, FR3 Lyon) in Mélanges en hommage Bernard Edeine, Haute-Normandie archéologique, Bulletin n°14, Centre de Recherches Archéologiques de Haute-Normandie, Société Normande d’Etudes Préhistoriques et Historiques : 17-27.
2009 / 3. Le château de la Hunaudaye (Plédéliac, Côtes d’Armor). Eléments d’histoire et d’archéologie, in Mélanges en hommage à Bernard Edeine, Haute-Normandie archéologique, Bulletin n°14, Centre de Recherches Archéologiques de Haute-Normandie, Société Normande d’Etudes Préhistoriques et Historiques : 151-166.
2011 / De Corseul à Ploubalay, quelques jalons anciens. L’Echo de la Cohue, n° 11, octobre 2011 : 12-19.
2012 / Le château de la Hunaudaye en Plédéliac. Le site et son histoire. L’Echo de la Cohue, n° 13, octobre 2012 : 31-42.
2013 / 1. Paul Aurélien, le costarmoricain? In : Mélanges offerts au professeur Bernard Merdrignac, sous la direction de Jean-Christophe Cassard, PierreYves Lambert, Jean-Michel Picard et Bertrand Yeurc’h, Britannia monastica n° 17 Landévennec, CIRDoMoC 
2013 / 2. Le château de la Hunaudaye en Plédéliac. Dégagements de maçonneries et apports chronologiques L’Echo de la Cohue, n° 14, avril 2013 : 41-60.
2013 / 3. Deux socles de croix et une crapaudine en pierre (Ploubalay, Côtes d’Armor et Pleurtuit, Ille-et-Vilaine), L’Echo de la Cohue, n° 15, octobre 2013 : 20-37.
2014 / Ouvertures et fermetures de portes, des dispositifs peu étudiés : les crapaudines, Saint-Malo, Dossiers du Ce R.A.A. n° 73-82.
2015 /1. La restauration du colombier de Kerinan, Languédias Côtes d’Armor, L’Echo de la Cohue, n°18, avril 2015 : 37-68.
2015 /2. Languédias. Aux sources d’une riche histoire, Jersey, Éditions Plessix, juin 2015 broché : 24 p.
2015 /3. Le Château de la Hunaudaye, Dossier thématique en ligne : septembre 2015. 
2016 /1. (En collaboration avec Jean Guérin) Les croix du haut Moyen-Âge dans leur contexte en Poudouvre et ailleurs. Origines et datations, L’Echo de la Cohue, n°21, octobre 2016 : 39-50.
2016 / 2. Ouvrir et fermer les portes :  crapaudines et anneaux à husset, Tiez Breiz.
 
======================= 
 
 



Créer un site
Créer un site