Escapade "Archéologique" belge des 9-11 mai 2017 :
Les mines de silex de Spiennes
organisée en Wallonie par Michel Toussaint (texte en brun)
 aidé de Gérard Colmont (présentation des photos).
Photos de Michel Toussaint et de Gérard Colmont.


 
                             Préparée de longue date au fil de nombreux mails échangés par les deux organisateurs, cette sortie de trois jours sous un soleil relativement généreux proposait un aperçu de la préhistoire du sud de la Belgique - la Wallonie - grâce à la visite de trois sites emblématiques du Paléolithique et du Néolithique ainsi que d’un archéosite à thème préhistorique particulièrement original, le tout agrémenté de la découverte de deux petites églises romanes et d’une perle baroque.

 
Mardi 9 mai 2017.
 
Arrivée pour 11h30 au restaurant "Chez Christine", premier lieu de rendez-vous près de Mons. Michel Toussaint, notre principal organisateur, fait connaissance avec ces Mont-Jolyens perdus de vue depuis 1967, avant de passer à table et se régaler de moules belges.

 
 Chez Cristine,Mons
 
 
 
 
    Restaurant Chez Christine, Mons




 


 
                          
 











 
Le site minier de Spiennes (Mons, province du Hainaut) offre au public suffisamment en forme une des rares opportunités en Europe de pouvoir descendre en toute sécurité dans un puits d’extraction du silex - quelque 10 m de profondeur, à l’échelle - et de visiter les galeries et chambres d’extraction attenantes ; bravo aux huit Mont-Jolyens qui ont relevé le défi. Lyse Unger, archéologue participant aux fouilles toujours en cours à Spiennes, nous a gratifiés d’une présentation particulièrement dynamique.

 
Le groupe se dirige d'un bon pied vers l'entrée du Musée Silex's de Spiennes près de Mons :
 
      
Musée Silex`s de Spiennes

 
Michel Toussaint nous donne les premières explications, complétées ensuite par celles de Lyse Unger, archéologue du site.

 
Musée de Spiennes 1
 
Tout le monde s'équipe (harnais et casque) pour la descente dans le puits de mine .....

Site minier de Spiennes1

..... à commencer par Jérôme, très concentré, comme dans une intervention d'urgence, et il connaît bien !!!

Jérome seyer
Arrivés au fond de la mine, chacun est attentif aux explications de Lyse Unger .

Galerie des mines de Spiennes 2

 
Les galeries s'offrent à nous (avec leurs "lits" de rognons de silex), comme nous aurions pu les découvrir aux Longrais dans les années soixante, dans la mesure où les pouvoirs publics auraient fourni à Bernard Edeine les autorisations de fouille pour les années à venir. 


Galerie des mines de Spiennes

 
Après cette visite « inaugurale », l’équipe s’est déplacée vers Namur où l’attendait la visite guidée de la superbe église baroque jésuite Saint Loup, suivie d’un repas dans une taverne typiquement namuroise.
 
Remarquons le magnifique plafond en calcaire sculpté (ce n'est pas du stuc) :


Eglise baroque Saint-Loup à Namur

 
Et bien sûr, cette première journée devait se terminer autour d'une bonne table, dans une bonne ambiance, à  la célèbre brasserie de Namur, "Chez François" :
 

Brasserie Chez François à Namur

 
                                                                 A suivre ....

 
 
 



Créer un site
Créer un site